uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterest

Conférence contée

Conférence contée « Les contes aident-ils à grandir ?» par Praline Gay-Para

1er décembre 2016 de 14h à 16h – Auditorium BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, 45 Bd Vauban, 78280 Guyancourt

Pour un public de grandes personnes

Le répertoire narratif oral, dans toutes les cultures, accompagne les humains de la naissance à l’âge adulte. A regarder de plus près, nous constatons que les genres sont en adéquation totale avec la relation au corps et au langage des enfants pour ensuite s’adresser à tout le monde. Des berceuses, comptines, jeux de nourrices et autres jeux de la langue et de l’imaginaire des tout-petits aux contes merveilleux des plus grands, le chemin se fait progressivement.

Raconter enrichit l’imaginaire, nourrit la pensée du monde, rassemble le groupe, et donne accès à la poésie du langage.

« Raconter des histoires donne aux enfants des outils pour mettre en scène leur vie » dit Evelio Cabrejo Parra. Qu’en est-il pour les plus grandes personnes ?

Cette conférence contée donnera des pistes de réflexion sur les contes populaires à partir de fragments contés pris dans différents récits pour ensuite proposer un échange avec le public.

Conteuse  de la maison du conte de Chevilly-Larue, en résidence sur la commune de Guyancourt, Praline Gay-Para effectue de nombreuses prestations sur le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En partenariat avec le service culturel et le réseau des médiathèques de SQY dans le cadre de la fête du conte

Accès gratuit / Inscription conseillée à : crpe@sqy.fr

Affiche de la Fête du conte organisée par le réseau des médiathèques de SQY