uvsq ecampus contact
logo Facebook logo Twitter logo Pinterest

Projets et collaborations

Projets et collaborations

ACEF

ACEF - Association des Clients d'Ex Libris France

L’Association des Clients d’Ex Libris France (ACEF) est une association française qui regroupe des établissements utilisateurs francophones des logiciels de la société Ex Libris.

Contact : William Demet

ADBU

ADBU - Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires

L'Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires (ADBU) promeut et développe la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information. Plusieurs membre s de l'équipe de direction de la DBIST participent à ses travaux pour offrir un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Contact : Nathalie Watrin

BRESILE

BRESILE

Ce groupe de travail informel réunit mensuellement les directeurs des bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France pour réfléchir à des projets communs, faire évoluer les pratiques professionnelles et dégager des axes stratégiques pour la documentation. Il travaille en lien avec l'Université Numérique de Paris-Ile-de-France.

Contact: Nathalie Watrin

CDE

Centre de documentation européenne

Les centres de documentation européenne s’adressent au monde académique et au grand public. Crées en 1963 par la Commission européenne et faisant partie du réseau Europe Direct, ils sont installés dans les universités et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Situé au deuxième étage de la bibliothèque universitaire de Guyancourt, le Centre de Documentation Européenne de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines a pour vocation de proposer une documentation spécialisée sur toutes les questions communautaires. Le CDE offre un espace particulièrement riche en publications officielles de l’Union Européenne. Tous les ouvrages de la bibliothèque traitant de l’Europe, toutes disciplines confondues, y sont également présents. De nombreuses brochures sont aussi mises à disposition pour répondre à toutes questions d’ordre pratique : études, stages, activités professionnelles, voyages, etc.

Contact : Karine Pellerin

CCSD

Centre pour la Communication Scientifique Directe

Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) est une unité mixte de service du CNRS, de l’INRIA et de l’Université de Lyon. Il assure la création et le développement de plusieurs outils dont HAL, TEL et Isidore. La DBIST lui a demandé de créer la collection HAL pour l’UVSQ et celles de certains laboratoires.

Contact : Aleth Tisseau des Escotais

CRIF

Conseil Régional d'Ile de France

La région a financé à 100% la construction des bibliothèques de Saint-Quentin et de Versailles ouvertes en 2005 et 2013. De 2008 à 2016, grâce au "dispositif de soutien à l’emploi étudiant en BU" mis en place par le Conseil Régional d’Ile de France, la DBIST a intégré dans son équipe, des vacataires-étudiants qui ont participé au classement des documents et à l'accueil. Ce recrutement a assuré l’élargissement de l’amplitude d’ouverture des bibliothèques (label NoctamBU), valorisant ainsi le rôle des BU en tant qu’espace de sociabilité au cœur de l’université. Ce dispositif a aussi permis aux étudiants la possibilité d’un emploi gratifiant et adapté à la poursuite de leur cursus.

Contact : Chantal Merle

Couperin

Couperin

Le Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques, plus connu sous le nom de COUPERIN voire Consortium Couperin rassemble, à travers leurs bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français (plus de 230 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche dont l’UVSQ) autour des questions de documentation électronique.

Couperin permet l’évaluation, la négociation et l’organisation de l’achat pour la DBIST, des ressources numériques aux meilleures conditions tarifaires ainsi que la veille sur les problématiques techniques induites par la mise en place et l'usage de la documentation électronique. C’est aussi un acteur de la politique de licences nationales et il soutient le développement des archives ouvertes.

Contact :Dorothée Pain

ENSSIB

Enssib - Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) assure la formation initiale des bibliothécaires et des conservateurs des bibliothèques d'Etat. Elle propose également des stages et des journées d'étude destinés à la formation continue de l'ensemble des personnels des bibliothèques.

Contact: Enrica Harranger

Fondation UVSQ

Fondation UVSQ

La Fondation UVSQ a pour objectif de soutenir des projets et des réalisations de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2014-2015, elle lance une campagne de levée de fonds en faveur de la bibliothèque universitaire, dans le but d’obtenir 300 000 euros pour l’achat de livres.

Contact : Aleth Tisseau des Escotais

IFLA

IFLA - International Federation of Library Associations and Institutions

L'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) est une fédération internationale d'associations représentant les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs utilisateurs. Fondée en 1927, l'IFLA compte 1 700 membres dans 150 pays. Tous les ans, au mois d'août, elle organise un congrès sur un continent différent. Les agents de la DBIST y ont participé au titre de congressistes (Milan, 2009) ou de volontaires (Lyon, 2014).

Contact : Nathalie Watrin

Libqual

Libqual

La DBIST participe à l'enquête de satisfaction Libqual proposée par l'Association of Research Libraries dans le but de mesurer le satisfaction des usagers et d'améliorer les services. L'enquête Libqual a été conduite à l'UVSQ en 2009, 2012 et 2015.

Contact : Maryline Desaintjean

Marianne

Marianne

La DBIST est engagée depuis 2011 dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accueil de ses publics. Elle s’appuie sur le référentiel Marianne, déployé dans de nombreux services de l’État, qui comporte 19 engagements portant sur les modalités d’accueil des usagers.

Contact : Maryline Desaintjean

Paris-Saclay

Université Paris-Saclay

L'Université de Versailles Saint-Quentin est membre de l'Université Paris-Saclay et la DBIST participe donc aux travaux de réflexion liés aux questions documentaires, notamment dans les groupes de travail consacrés à la documentation électronique, aux outils de système d'information documentaire et dans le comité de pilotage du projet de Learning Center.

Contact : Nathalie Watrin

BDY

Pôle développement culturel du Conseil général des Yvelines

Le Pôle développement culturel est un service du Conseil général des Yvelines, intégré à la Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture. Elle a pour mission d’accompagner les communes ou groupements de communes dans le développement et le fonctionnement de leurs bibliothèques ou médiathèques. La DBIST a pu bénéficier de son soutien lors d’actions culturelles et a accueilli dans ses locaux une rencontre entre professionnels de la documentation.

Contact : Chantal Merle

SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines

Constituée en communauté d’agglomération en 2004, Saint-Quentin-en-Yvelines est l’une des cinq villes nouvelles de la région parisienne créées par l’État dans les années soixante-dix pour rationaliser l’utilisation de l’espace en Ile-de-France. Elle regroupe actuellement 7 communes. L’UVSQ est notamment implantées sur les communes de Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux. La DBIST travaille régulièrement sur des projets culturels avec certains de ses services (réseau des médiathèques, Musée de la Ville) et a bénéficié d’un soutien financier pour ses manifestations.

Contact : Chantal Merle

Sudoc

Sudoc - Système Universitaire de DOCumentation

La DBIST signale les collections des 6 bibliothèques universitaires et des bibliothèques associées dans le catalogue collectif du Système Universitaire de DOCumentation. Une grande partie du prêt entre bibliothèques est géré via le réseau Sudoc.

Contact : Vincent Bériel

Star

STAR Thèses électroniques

Les doctorants inscrits en thèse à l'UVSQ à partir de 2010 doivent déposer une version électronique de leur thèse. En collaboration avec la DREDVAL (Direction de la REcherche, des Etudes Doctorales et de la VALorisation), la DBIST gère ce dépôt électronique dans STAR et contrôle les métadonnées.

Contact : Laurine Chateau

Urfist

Urfist de Paris

L'Urfist de Paris, Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement pour les personnels des bibliothèques et services de documentation universitaires. Il s'adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations ainsi qu'aux enseignants-chercheurs. Certains de leurs membres interviennent régulièrement à la DBIST, pour des formations en intra ou à destination des doctorants et enseignants-chercheurs.

Contact : Enrica Harranger

Guyancourt

Ville de Guyancourt

Lieu d’implantation de la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, la ville de Guyancourt et son service des expositions proposent régulièrement des actions en lien avec leur programmation.

Contact : Chantal Merle