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Séance de formation

Séance de formation (1h30 à 3h)

Un enseignant peut demander une séance de formation pour un groupe d'étudiants du L1 au M2. Les séances ont lieu à la bibliothèque ou dans une salle informatique (IUT). Un entretien préalable avec le bibliothécaire 1 mois avant la date de formation souhaitée permet de préparer la séance en fonction des besoins des étudiants concernés.

Public Période Objectifs Modalités Contenu
L1 (éventuellement dans UE  Méthodologie) Septembre-octobre

Se repérer dans la bibliothèque

Trouver la documentation de niveau L dans sa discipline

1 séance 1h30 (ou visite +1h)

Visite de la bibliothèque.

Présentation du portail bib.uvsq.fr

Initiation à la documentation universitaire

Présentation des ressources de la discipline (papier et en ligne en français comme Cairn, EM Consult ou les techniques de l'ingénieur)

L2, L3 En fonction du projet à rendre

Trouver la documentation de niveau académique sur un sujet

Valider l'information sur Internet

 

1 séance 2h

Les critères de validation de l'information

Les éléments d'une référence bibliographique

Interroger un catalogue ou une base de données

M1-M2 En fonction du projet ou mémoire à rédiger

Consulter les ressources disponibles en français et en anglais dans sa discipline

Construire une stratégie de recherche documentaire

Evaluer la pertinence de l'information

Rédiger une bibliographie (éventuellement avec Zotero)

Citer sans plagier

3h ou 4h

1 ou 2 séances

Analyse d'un sujet et recherche de mots clés. Outils de traduction (lexique des Techniques de l'ingénieur, Termsciences).

Les opérateurs booléens pour la recherche documentaire. Limiter le bruit, éviter le silence.

Les critères de validation de l'information de niveau académique sur Internet. Présentation de Google Scholar.

Les bases de données spécialisées: ScienceDirect, Wiley, Springer, etc

La recherche d'une référence bibliographique précise (texte intégral en ligne ou papier). le service du PEB.

Initiation à Zotero.

Doctorants

Janvier-avril, selon planning défini avec la DREDVAL

Programme 2016-2017

Déposer sa thèse électronique

Maîtriser les ressources disponibles en français et en anglais dans sa discipline

Utiliser des outils de veille.

Rédiger une bibliographie de recherche avec un logiciel

Citer sans plagier

Diffuser son travail sur les réseaux sociaux et maîtriser son identité numérique

6 journées de séminaire initiation (3  sciences humaines et 3 sciences)

 

3 journées de séminaire approfondissement

Circuit et enjeux du dépôt électronique de la thèse, utilisation d'une feuille de style.

L’édition scientifique : publication, valorisation, archives ouvertes et open access. Bibliométrie (facteur d’impact de l’ISI et modèles alternatifs).

La recherche documentaire spécialisée: les fonctions avancées du portail documentaire, du SUDOC, des bases de données payantes et gratuites. La recherche du texte intégral d'une référence bibliographique (service du PEB). Les opérateurs booléens.

Outils de veille et diffusion sélective d’information.

Règles sur le plagiat, normes de citation pour la thèse, le logiciel Zotero pour gérer sa bibliographie.

Outils et services du web social pour chercheurs.

Formation continue (personnels UVSQ): programme et inscription depuis l'ENT.

Les bibliothécaires peuvent également effectuer des présentations en amphithéâtre ou se rendre dans les laboratoires.